Description
Expert en légistique, en cyberdroit, en systèmes et moyens de paiement, en droit des affaires, Abdoullah Cissé a été Doyen de la Faculté (UFR) de sciences juridique et politique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et premier Recteur ayant posé les bases fondatrices de l’Université Bambey au Sénégal. En droit des affaires, il est l’expert en légistique chargé du contrôle de cohérence et de la qualité rédactionnelle des amendements aux actes uniformes de l’OHADA. Dans le domaine bancaire, il est l’auteur du volet juridique de la réforme des systèmes et moyens de paiement de la BCEAO et en enseigné pendant plus dix ans le droit du contentieux des affaires à l’Université.
Dans le domaine du cyberdroit, Abdoullah Cissé a élaboré notamment le volet juridique des systèmes de paiement de l’UEMOA ; les textes nationaux sur la société de l’information (Sénégal, Mali, RDC, Gabon, République du Congo), les textes de la CEDEAO-UEMOA sur les TIC, l’évaluation des textes de la CEEAC-CEMAC (commerce électronique, lutte contre la cybercriminalité, protection des données à caractère personnel), le projet de convention de l’Union africaine sur la cybersécurité et le volet juridique de l’informatisation du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) de l’OHADA.
Abdoullah Cissé accompagne les processus de facilitation et d’appropriation. Il conduit également des ateliers de prospective stratégique, tel que celui organisé pour le compte du GIM-UEMOA, portant sur « la Monétique à l’horizon 2025». Sa démarche combine les méthodes et outils de l’ingénierie d’intervention de conseil, du management de la qualité, de la responsabilité sociétale, du management des risques et de l’intelligence stratégique (prospective, planification et management). Arbitre et médiateur, il intervient également comme formateur et coach pour les entreprises et les organisations où il est apprécié pour sa démarche de transfert de compétences et son intelligence émotionnelle.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.