Cabinet engagé, la prise de conscience de l’impact environnemental, social et économique de notre activité justifie que Carapaces inscrive ses interventions dans une démarche de responsabilité sociétale. Nous croyons fermement que nos contributions sur le plan économique, social et environnemental sont de puissants leviers de performance et de réussite collective.
Notre démarche RSE, intégrant la maitrise de notre impact sur l’environnement, s’articule autour de trois piliers principaux :
Le respect des principes incontournables de transparence et de bonne gouvernance permet de réguler les relations entre les différentes parties prenantes (associés, collaborateurs, partenaires, prestataires).
Bien-être au travail
Nous avons créé en 2016 une nouvelle fonction : le Chief Happiness Officer ou Responsable qualité de vie et bien-être au travail, facilitant une meilleure prise en charge de la richesse humaine, élément phare de Carapaces.
Conscients du temps passé sur les lieux professionnels, nous sommes soucieux du bien-être de nos collaborateurs. Le temps de travail est aménagé de façon à parvenir à un relatif équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Diversité
Nous savons qu’une équipe constituée selon le modèle du cerveau total de Hermann, est de loin plus productive, nous attachons un soin particulier à la diversité et l’aspect polyvalent des profils qui intègrent nos équipes.
Equité de genre/Compétences partagées
La dimension de l’équité de genre occupe une place fondamentale à Carapaces, plus de la moitié des collaborateurs sont des femmes.
Nous attachons une importance particulière au développement des compétences de tous nos collaborateurs, gage d’une plus grande réactivité et d’un plus grand professionnalisme. Cette préoccupation justifie l’organisation régulière et continue de formations internes portant sur nos secteurs d’interventions, les outils de productivité et les outils de l’intelligence relationnelle.
Cadre de travail
Les espaces de travail sont aménagés selon les préceptes du Feng Shui, permettant de trouver un équilibre entre les énergies nourricières et apaisantes, les matières et matériaux vivifiants et régénérants.
Le lieu de travail devient un véritable lieu de vie propice à l’épanouissement, où l’on se « recharge ». On y vit en pleine conscience avec tout ce qui entoure et nourrit.
Art & culture
Carapaces est un cabinet d’expertises ouvert, accueillant, et qui met à la disposition des artistes plasticiens et sculpteurs ses espaces de jardin, notamment dans le cadre de la Biennale des arts où les jardins se transforment en galerie à ciel ouvert (www.villaovata.net).
Impact environnemental
A Carapaces, la santé de tous est une priorité. La santé passe par une bonne hydratation du corps tout au long de la journée, ce qui correspond à l’utilisation plusieurs bouteilles d’eau par jour. Nous avons à coeur de réduire au maximum notre impact sur l’environnement et plusieurs entreprises nous accompagnent dans cette démarche, notamment Proplast qui dispose de différents points de collecte dans la capitale, les points Recuplast, et qui recycle les déchets plastiques en vue de les transformer pour proposer aux industries plasturgiques un produit fini de grande qualité.
Oeuvres sociales
Parce que privation de liberté ne rime pas avec privation de dignité, nous accompagnons également la collecte de fonds organisée dans le cadre de soirées de bienfaisance ou ventes aux enchères d’œuvres d’art pour venir en aide notamment aux femmes en détention, en leur offrant des produits de première nécessité et qui leur permettent de continuer à vivre dans la dignité (lots de serviettes hygiéniques lavables, de couches lavables pour celles qui sont en détention avec leurs bébés, des draps, des serviettes de bain, du savon, des ventilateurs muraux…)
Autres
- La participation active à la réflexion sur la thématique « Droit et Bonheur » et la « responsabilité sociétale des juristes » dans le cadre de l’Observatoire International du Bonheur www.oib-france.com
- L’accompagnement des jeunes juristes par l’organisation de séminaires à leur profit ou l’octroi de subventions pour faciliter leur participation aux Ateliers d’experts dans le cadre de son projet « Jeunes talents »
- L’organisation de concours de promotion du droit sur les spécialités et métiers du Cabinet.